Annonces pour l’année académique 2017-2018

 

Les annonces en forme seront publiées :

 

  • s’agissant de l’enseignement du premier semestre, en Grandes doctrines, avant la fin du mois de septembre ; je peux dès maintenant annoncer qu’il sera consacré d’abord à la pensée – d’une actualité si effroyablement vive – de Michel Clouscard, puis, plus longuement, au Contrat social de Rousseau [grâce auquel vous aurez une chance de vous purger de l’habitude – mauvaise mais universelle – de désigner nos oligarchies occidentales comme des « démocraties »] ; à compter du 27 octobre, il sera entendu que les étudiants auront lu le Second discours – sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ; à partir du 10 novembre, il sera considéré que le Contrat social aussi a été lu. Les premières heures de l’enseignement seront consacrées à deux séries de considérations : les premières formeront une leçon inaugurale que j’intitulerai simplement « De la vertu formatrice de l’histoire de la pensée pour les jeunes gens des facultés de droit » ; je m’efforcerai de prononcer cette leçon peut-être un peu – pas très – difficile – à dessein – de façon moins rapide qu’il n’est dans mon habitude – s’il se trouve parmi vous quelques anciens étudiants de première année de la Maison, je les rassure -, et je répondrai à la fin, avec beaucoup de joie, à toutes les questions que vous vous poseriez – ceux qui feront un effort accroîtront significativement, à mon sens, leur degré d’intelligence de certaines questions à n’en pas douter de fort enjeu dans les facultés de droit [vous l’admettrez j’imagine, puisque ces questions sont soigneusement retenues par, sauf exception [mon grand ami le Pr Alland ainsi], les maîtres qui les entrevoient et les conservent à l’esprit, tandis que la plupart poussent, par un paradoxe qui n’est qu’apparent, la conscience professionnelle jusqu’à sembler ne pas même être en mesure de les esquisser, jusqu’à les refouler, la conscience douloureuse opérant bannissement du motif de sa souffrance dans un monde infraconscient, non sans que ne puissent se développer des conduites pathologiques que j’aurai la charité de taire – voie pourtant préférable, et même seule possible, si le propos est de soustraire l’ordre dogmatique à tout doute, de placer ses supposées certitudes à l’abri incontestable de la puissance magistérielle des juges et des théologiens si dociles de la doctrine, et bien sûr de vivre tranquille, environné de l’estime que peuvent espérer des « experts » dans un monde qui croit bizarrement qu’il est des gens qui savent, et qui assigne au savoir l’édiction de « solutions » et non la formulation d’insolubles « problèmes »] ; quant aux heures suivantes, mais toujours préliminaires, elles seront consacrées – une ou deux au plus – à quelques considérations, moins denses, sur le thème « Impérialisme et domination ». Ensuite : comme évoqué plus haut en principe. Je me réjouis beaucoup de vous rencontrer le six octobre, malgré le surcroît de mélancolie que me procure la mort le deux de mon si talentueux et émouvant presque contemporain Tom Petty – quel dommage que son grand pays ne privilégie pas l’envoi au monde de chanteurs ! [pas tous…]

 

  • en ce qui concerne les Relations internationales, cours de deuxième semestre, avant la fin du mois d’octobre ; il s’agira, de toute façon, comme toujours, d’un cours d’actualité ; ceux qui voudraient déjà songer un peu à nos questions, et se préparer mieux, peuvent bien entendu commencer à s’intéresser aux cartes, aux dates depuis 1979, à l’observation de quelques valeurs [démographiques ainsi], et tout particulièrement de quelques cours – pétrole, gaz naturel, or, parité euro-dollar, etc. ; ils peuvent aussi voir une première fois les films proposés cette année, dont ils trouveront sans peine la liste plus haut dans ce blogue – deux films seront ajoutés à cette liste.

 

Quant aux modalités d’examen :

GRANDES DOCTRINES [M1]
[premier semestre]
UEF : dissertation écrite ou commentaire de texte aux deux sessions
UEC : qcm à la première session ; oral à la session de rattrapage
RELATIONS INTERNATIONALES [L1]
[deuxième semestre]
seulement UEC : qcm aux deux sessions.