Aux étudiants qui passeront le qcm de Relations internationales dans dix jours

 

Ce billet est installé provisoirement ; il sera remplacé par le dernier volet du billet en cours sur « La Syrie dans la question d’Orient […] », consacré à l’évolution des rapports de forces sur le « terrain » depuis la fin de nos cours en mai. Ce dernier volet sera synthétisé et installé dans la deuxième quinzaine de septembre car, à cette heure, je dois me mettre à la rédaction du qcm d’une part, et construire d’autre part une communication pour le milieu du mois à venir.

Le deuxième des volets déjà en ligne, concernant l’Iran, est définitif ; il sera simplement complété par quelques lignes sur M. Thomas Barnett, juste après le développement sur le général Clark.

Comme je l’ai dit il y a presqu’un mois, en commençant la rédaction du billet « La Syrie dans la question d’Orient […] », mon propos est de permettre un véritable « rattrapage » de ceux qui feront un certain effort. Je maintiendrai donc, bien évidemment, le système de notation de juin, très favorable ; je ferai en sorte qu’au moins quinze questions [questions « substantielles », mais aussi de « dates » ou de « cartes »] trouvent leur réponse dans ce billet en deux volets.

Bien entendu, je vous demande de très bien connaître aussi la carte du « Grand Moyen Orient » entre Chine et Anatolie ou Maghreb, entre Caspienne et Océan Indien, et la carte des points importants pour suivre l’actualité syrienne. Vous ne manquerez pas de matériaux dans les billets donnés par le blogue ces derniers mois. Mais voici une carte, donnée par le très précieux site Southfront, à la date du 27 août :

 

Situation en Syrie à la fin d'août 2018.png

Autre carte à mon sens précieuse, intéressant la situation en Afghanistan à la charnière de 2017 et de 2018 ; elle surestime peut-être la présence de Daech entre Sar-e-Pol et Chagcharan [dans une zone, notez-le, qui est au contact de la région des Hazaras chiites, malheureusement pour ceux-ci], et la sous-estime peut-être dans l’est ; s’agissant des talibans, beaucoup plus puissants, elle ne distingue pas, comme on le fait usuellement, entre les zones de strict contrôle et les zones de grande influence.

La situation en Afghanistan à la charnière de 2017 et 2018.png

 

Voici une carte dont une étude minimale vous permettra de clarifier ce que vous devriez connaître si vous avez été attentifs à ce que vous écoutiez et à ce que vous avez lu :

Confessions musulmanes en Orient.png

 

 

En principe, vous êtes supposés suivre – notamment – le cours du pétrole ; mais il n’est pas bien assuré que vous le fassiez ; voici donc la mise à jour de ce que je vous ai produit en ligne au mois de mai — l’évolution du cours du baril de Brent depuis la fin d’août 2017 :

Brent sur un an à la fin d'août 2018.png

 

 

Il va encore de soi, permettant les meilleures notes, qu’un certain nombre de questions porteront sur des aspects du cours ou bien des billets des six ou sept derniers mois. De même, y aura-t-il, comme précédemment, sept ou huit questions sur les films, quelques questions sur d’autres dates, une carte ou deux extérieures au dernier thème traité.

 

Voici les lignes d’introduction au qcm – que je suis en train de rédiger -, concernant les modalités formelles de l’examen :

I. – Faites bien attention :

Le propos étant de permettre d’assurer le « rattrapage » de ceux qui auront bien voulu un peu travailler la matière pendant l’été, les questions seront moins nombreuses qu’en juin et certaines – afin de conserver la somme maximale de cinquante points – auront des coefficients supérieurs à un.

Pour obtenir ces coefficients, je porterai, comme cela m’est arrivé dans le passé, des questions multiples – ceci n’est qu’un exemple =

soit une question numérotée 9-10-11-12,

il vous faudra répondre à cette question apparemment unique à quatre reprises, et donc cocher quatre fois la feuille d’examen

Si vous êtes certains de votre réponse, vous cocherez quatre fois de même ; si vous hésitez entre deux réponses, vous ne ferez surtout pas comme l’âne de Buridan qui, ayant également faim et soif, et se trouvant à égale distance d’un seau de picotin et d’un sceau d’eau, n’ayant nulle raison de consentir un plus grand effort pour atteindre l’un que l’autre, mourut et de soif et de faim : vous cocherez l’une deux fois et l’autre deux fois aussi, etc.

 

II. – Les modalités de correction demeurent par contre identiques :

– diviseur : 4 au lieu de 5

– élévation au demi point supérieur

– un point de plus – sur dix – sera mécaniquement donné à ceux qui auront obtenu 28 points ou davantage sur 50

 

exemple :

soit une copie comportant 29 réponses « bonnes »

1/ avec le diviseur de « droit commun »,

29 : 5 = 5,8

2/ avec le diviseur retenu, c’est-à-dire 4 :

29 : 4 = 7,25

3/ et donc 7,5 après élévation au demi point supérieur

4/ puisque 28 ou plus réponses « bonnes », un point sur dix ajouté

Par conséquent la note finale sera de 8,5