RI – Huit films pour l’année académique 2018-2019

 

 

Concernant le premier film – sur Bernays -, ainsi que cela m’a été demandé, voici le lien le plus commode, d’autres étant plus flous, et celui de l’INA, pour un motif que je ne comprends pas bien, payant =

 

 

Les films suivants doivent être non seulement vus mais vus avec la plus grande attention. Les qcm des dernières années vous donneront une idée des questions posées à propos d’une partie d’entre eux. La sagesse consisterait à se familiariser dans un premier temps, dès le premier semestre, avec les huit films ; ce n’est pas un exercice ennuyeux ; dans un second temps, au deuxième semestre, un travail plus méthodique serait accompli par chacun.

Des indications sur les autres aspects du travail demandé seront fournies dans le mois qui vient.

 

Bernays - cigarettes 1.png

Les trois images illustrent des aspects du premier film, consacré au fameux Bernays, deux fois neveu de Freud et artisan du premier développement de ces techniques de la « suggestion », comme l’on disait à la fin du XIXe siècle, qu’il a fini par désigner comme « relations publiques ». Où = comment pousser, les « vrais » Étatsuniens soucieux de leur santé à s’empiffrer de bacon au petit-déjeuner, les femmes à placer leur « libération » au bout de la cigarette, un pays à entrer joyeusement en guerre ou les ouvriers à penser que le libéralisme à outrance est bon pour eux… Vieilles histoires penserez-vous : en êtes-vous sûr ?

Huit films 2018-2019.png

 

Bernays cigarettes 2.png

 

Bernays - Bacon.png